Le collectif

Amis de la Revanche : Qu’est-ce ?
  • Les amis de la Revanche est un collectif constitué par des habitants de Saint-Quentin en Yvelines et des citoyens décidés à participer au débat sur l’aménagement du point culminant d’Ile de France.

 

  • Nous avons conservé le nom de Colline de La Revanche car nous pensons qu’il s’agit d’un espace commun qu’on ne peut réduire en l’appelant Colline d’Élancourt ou Butte de Trappes.

 

  • C’est le premier point qui nous rassemble, nous voulons être ouverts. Le fonctionnement démocratique qui découle de ce principe c’est l’essence même du collectif. Ainsi, pas de leader, pas de chef ou de porte parole fixe. Les décisions sont prises par consentement et chacun est libre de s’exprimer, d’afficher ses opinions et de proposer ses idées.
    • Le collectif est dirigé par une présidence collégiale qui rassemble ses membres le plus actifs : Les Agités de La Revanche.
  • Le collectif n’est pas opposé à tout projet d’aménagement. Il est par contre décidé à dénoncer le non-sens écologique d’un projet comme une piste de ski réfrigérée ou un épreuve olympique de VTT.
  • A force d’analyse, les amis de la revanche ont également acquis de sérieux doutes sur la viabilité économique du projet. Dernier point, bien que la nature ai repris ses droits sur cet espace, il n’en reste pas moins un ancien terril urbain qui regroupe tous les déchets de construction de la ville nouvelle. Des soupçons de pollution en profondeur existent et ne sont pas pris en compte par ce projet qui nécessitera forcement des fondations profondes.
  • Les amis de la Revanche demandent à la mairie d’Élancourt et à SQY de créer les conditions d’une concertation officielle et démocratique permettant à tous les citoyens qui veulent s’exprimer de le faire.